Asson / Ploumilliau

Une délégation de douze Assonnais, membres du Conseil d’Administration du Comité de Jumelage, s’est rendue à Ploumilliau pour signer « l’acte de mariage » entre les deux communes. L’accueil chaleureux et la spontanéité des Bretons ont permis aux représentants béarnais de se sentir immédiatement à l’aise dans leurs familles d’accueil.

Avec la visite guidée de deux très belles églises, des promenades sur les sentiers du littoral, des réceptions prévues ou spontanées, les deux journées passées dans le Trégor ont été riches de rencontres et de découvertes.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1009/asson-100901-1.jpg

La partie officielle, avec ce qu’il faut de solennité, n’enlevait rien à la bonne humeur ambiante. Dans leurs discours, Marcel Prat et Patrick Moura, maires respectifs de Ploumilliau et d’Asson, ont apporté leur lot d’humour et d’émotion, laissant paraître une belle complicité entre eux et de nombreuses ressemblances entre les deux communautés ; la signature de la charte venant sceller le jumelage. Le repas qui suivait, animé par deux musiciens, a permis aux Bretons et aux Béarnais de se laisser aller à un de leurs points communs : le plaisir de la fête.

Ces deux journées ensoleillées à tout point de vue, ont permis aux participants d’apprendre à se connaître, de tisser des liens d’amitié et de se projeter dans des relations durables qui doivent maintenant s’étendre à l’ensemble des deux communes en attendant la réception des Milliautais en 2011.