ASSON / JUMELAGE
Les Assonnais ont reçu les Milliautais.
Dans le cadre du jumelage entre les deux communes, il revenait cette année à 19 familles d'Asson d'accueillir ses homologues de Ploumilliau pour un séjour de quatre jours.
Arrivés le jeudi en fin d'après-midi, les Bretons du Trégor étaient accueillis en Béarn avec ce mélange de plaisir et d'émotions propre à des amis qui se retrouvent une fois par an.
Reçus officiellement par la Municipalité, l'ensemble des participants ne pouvait qu'adhérer aux propos du maire, Marc Canton.
Après avoir rappelé l'acte de fondation du jumelage en 2010, Marc Canton s'est félicité de l'évolution des relations en souhaitant longue vie à ces échanges enrichissants entre deux populations à la fois si éloignées et si proches. Lui-même pur Béarnais et connaissant bien les Côtes d'Armor, il sait les différences géographiques et économiques mais aussi les similitudes culturelles.
Il a aussi rappelé que le jumelage doit favoriser tous types d'échanges: sportifs, scolaires, associatifs,... . A ce sujet, il faut souligner qu'une école locale souhaite prendre contact avec une école d'Asson afin d'étudier toutes possibilités d'échanges. A cet effet, le Comité de Jumelage va faire appel aux enseignants des écoles d'Asson pour nouer une relation.
Parmi les moments forts de ce séjour, il y a eu, bien sûr les soirées en commun, à commencer par le jeudi soir où l'ensemble des participants, élus y compris, a pu partager une ambiance bon enfant et la joie d'une demi-finale gagnée que les Bretons ont d'autant plus appréciée que Guy Stéphan(adjoint de Didier Deschamps) est un enfant de Ploumilliau.
Si les Bretons ont fait le choix, en 2009, de se jumeler à Asson, c'était avant tout pour rapprocher la mer de la montagne. Et au cours de ces trois journées ils ont été gâtés par la météo et se sont dits enchantés par les activités proposées. Le vendredi, journée mémorable avec pique-nique au lac de Gaube et puis, au gré des envies et des goûts de chacun, le plateau du Bénou, le Soulor et l'Aubisque, les cols du Somport et du Pourtalet avec une excursion en Espagne ou d'autres destinations sans oublier les environs plus immédiats.
Le dimanche, au terme du séjour, le choix, pour une douzaine de familles, portait sur la visite du Pic du Midi de Bigorre. Un moment inoubliable pour les Milliautais comme pour les Assonnais.
Seule la finale perdue a quelque peu terni l'ambiance la dernière soirée sans mettre à mal cette solide amitié entre terre de foot et terre de rugby.
Le lundi matin, c'est avec émotion et promesses de riches retrouvailles que les Assonnais ont regardé s'éloigner les Milliautais.
Pour l'avenir, toute famille qui souhaiterait intégrer le jumelage pour participer aux échanges avec la Bretagne est la bienvenue et invitée à contacter tout membre actif de sa connaissance.
Remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette sixième rencontre et plus particulièrement à Monique et Georges Jourdan, et à Babie et Patrick Monset qui, bien que ne recevant pas de famille bretonne cette année, ont apporté une très précieuse contribution.