Pensez à vérifier votre situation électorale !

L’année 2019 a été marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales et par la mise en place du répertoire électoral unique (REU), au 1er janvier. Le REU est un nouveau système de gestion centralisée des listes électorales, géré par l’INSEE.

Cette réforme d’ampleur est venue moderniser des modalités de gestion des listes électorales datant de 1947 et a été pour la première fois mise en place, avec succès, lors des élections européennes des 25 et 26 mai 2019.

Non seulement ce nouveau système permet de rendre les listes électorales plus fiables mais il présente avant tout de nombreux avantages pour les électeurs en simplifiant les conditions d’inscription sur les listes électorales.

Le REU leur permet notamment :

  • de vérifier instantanément leur situation électorale via un téléservice sur le site service-public.fr ;
  • de s’inscrire non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédente, mais jusqu’au 6e vendredi avant l’élection (7 février pour les élections municipales 2020) ;
  • de réaliser en ligne l’intégralité de leur inscription sur les listes électorales.

Il permet entre autre, de garantir l’unicité des listes électorales en procédant automatiquement à des régularisations dans les cas suivants :

  • doublons en cas d’inscription sur 2 listes (notamment les Français vivant à l’étranger),
  • décès,
  • privation du droit de vote.

Pour vérifier sa situation électorale :

1| Rendez-vous sur :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
2| Renseignez-la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations (nom de naissance, tous vos prénoms, date de naissance)
3| Vous obtiendrez ainsi la confirmation de votre inscription dans cette commune. Si ce n’est pas le cas, retentez en veillant à bien saisir vos informations. Si vous n’obtenez toujours pas de résultat, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales soit en mairie, soit en ligne.

Pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales avant le 7 février 2020 :

1| Rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
puis « Accéder au service en ligne ».
2| Identifiez-vous ou créez votre compte sur www.service-public.fr ou via FranceConnect.
3| Saisissez vos informations personnelles et indiquez la commune où vous souhaitez vous inscrire.
4| Fournissez les pièces justificatives demandées.

Le vote par procuration, comment ça marche ?

1| Faites votre démarche le plus tôt possible, des délais de traitement sont à prévoir.
2| Trouvez l’électeur qui vous représentera le jour du vote. Ce dernier doit être impérativement inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément le même bureau de vote).
3| Rendez-vous dans un tribunal judiciaire, une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police.
4| Fournissez le formulaire à remplir (disponible sur place ou sur le site www.service-public.fr)

Le jour J, l’électeur que vous aurez mandaté n’aura besoin d’aucun document supplémentaire
pour voter à vote place, mais n’oubliez pas de le prévenir vous-même car il ne recevra
pas de notification.