Lors de son discours en date du 13 avril dernier, le Président de la République a fixé la date du 11 mai comme objectif pour commencer le déconfinement progressif de la population. Si le gouvernement a en partie décrit un mode opératoire par étapes, notamment en ce qui concerne la réouverture des écoles, il a souligné le rôle important des Maires et des acteurs locaux pour mettre en œuvre les conditions pratiques de cette reprise.

Dès lors, les élus d’Asson ont travaillé pour anticiper la commande de masques, à la fois pour le personnel communal et pour la population.

Ce sont ainsi 1 800 masques chirurgicaux (destinés au personnel communal en contact avec le public) et 2 000 masques en tissu (destinés à la population) qui ont été commandés dès le 15 avril 2020. La municipalité offrira 1 masque lavable et réutilisable 30 fois à chaque habitant, selon des modalités de distribution qui sont en cours d’étude. Une nouvelle information sera transmise aux habitants dès que ces masques auront été livrés (la date de livraison était prévue au 29 avril mais a depuis été repoussée, en raison de la forte demande). Bien entendu, ces masques ne devront en aucun cas remplacer les gestes barrières dont le respect demeure indispensable.

En complément des masques, la Commune a commandé en masse des produits d’hygiène nécessaires au lavage régulier des mains et des locaux publics (produits désinfectants, javel, savons, essuie-mains en papier, distributeurs, gel hydroalcoolique…) qui sont destinés aux écoles et aux lieux publics.

De plus, pour gérer au mieux cette crise sanitaire en concertation avec les services de l’État, le Maire participe chaque semaine à une réunion téléphonique avec la Préfecture et échange également régulièrement avec les autres collectivités et acteurs locaux impliqués dans la gestion commune de cette crise (autres mairies, Communauté de Communes du Pays de Nay, Département, Région, Ministères, Education Nationale, Directeurs d’écoles…) et ce, pour coordonner les actions.

Enfin, concernant la réouverture des écoles, un travail est en cours en lien avec les Directeurs d’établissements pour organiser le retour progressif en classe des enfants. Cette réouverture impose des moyens humains et matériels conséquents pour garantir des conditions sanitaires satisfaisantes dans l’intérêt des enfants, des personnels et des familles. A ce jour, de nombreuses incertitudes demeurent, tant sur les modalités d’accueil des enfants que sur les locaux et les personnels nécessaires pour assurer une bonne « distanciation sociale ». La remise en fonction des temps périscolaires (cantine et garderie) doit encore être étudiée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (communauté éducative, personnel communal, prestataire de restauration scolaire) dans le respect des règles barrières. Sur ce sujet, une communication spécifique aux parents sera faite dès que l’organisation aura été posée et les décisions prises.

En attendant une nouvelle communication qui précisera notamment les modalités de distribution des masques alternatifs pour la population, l’ensemble de l’équipe municipale reste plus que jamais à l’écoute de ses habitants !