Venez en famille ou entre amis passer une agréable journée de découvertes ludiques!

-9h.  Accueil des équipes au parking de l’église d’Asson autour d’un café, consignes et remise des feuilles de route

-9h30. Départ

-13h pique-nique tous ensemble (tables et chaises prévues ainsi qu’un abri si mauvais temps)

– L’après midi, questions/réponses du rallye explications en images et remise de la coupe aux vainqueurs.

Ouvert à tous, petits et grands. Participation gratuite.

Prévoir : Une voiture par équipe, ou en vélo si vous êtes bien entrainés. Stylo, dictionnaire, 1 carte IGN de la région, votre pique-nique, et surtout votre bonne humeur !

Soyez prudents, respectez le code de la route, ce rallye n’est pas une course de vitesse et en aucun cas le temps d’arrivée ne sera pris en compte pour départager les équipes.

Les plus anciennes images aériennes de notre village datent de 1947.

Voici l'évolution du centre d'Asson depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale. Malgré la qualité moyenne de la photo, on distingue l'église avec le cimetière accolé, le château d'Abère, les contours du quartier Labat, les méandres de l'Ouzom,...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

A l'occasion des 20 ans de la mise en place de Nouste Dame deths Garrocqs (21/12/1996-10/12/2016), venez assister aux 2 concerts anniversaires organisés en son honneur sur les communes de Ferrières et d'Asson.

L'association Fer et Savoir-Faire présente le collectif Bouheben et son spectacle « À ciel rouge ». Une soirée au château d’Abère (ou château de Luppé), à Asson. Un spectacle pour rendre l’atmosphère des forges landaises...

Un spectacle poétique et burlesque présenté par la compagnie du Parler Noir, collectif Bouheben de Sabres (Landes). Et l’exposition « Les seigneurs du fer ».

Une étudiante en master Sauvegarde et Valorisation du patrimoine à l'Université de Troyes, réalise une enquête pour recueillir votre avis sur cette fête médiévale. Vous trouverez le questionnaire sur ce lien, que vous pouvez remplir en le téléchargeant sur votre ordinateur. Il est à renvoyer par mail à Marine Puteaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun s'est déroulée au Monument aux Morts le dimanche 29 mai 2016 à 9h45.

Cette date a été choisie pour rappeler la première commémoration faite par le Général de Gaulle il y a 50 ans.

Voici le discours de Marc Canton, qui a rendu hommage aux Assonnais tombés pendant cette bataille.

 

Une nouvelle soirée festive se déroulera au château d'Asson le 11 août 2016. Au programme :

18h : parcours découverte pour présenter la petite et la grande histoire du château d'Asson

19h : apéritif

21h : le spectacle "à ciel rouge" nous plonge dans l'atmosphère des forges. Avec des hommes, des femmes, des enfants qui croisent Vulcain dieu du feu et Saint-Éloi patron des forges. Allégorie divertissante et amusante sur une histoire patrimoniale. Replis à la salle des fêtes si intempéries.

La cérémonie se déroulera le dimanche 8 mai 2016.

10h30 : Messe en l'église Saint-Martin

11h30 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts

12h00 : Cérémonie citoyenneté

Suivie d'un vin d'honneur au bar Chez Fréchou

Conférence-débat organisée par le Groupe Spéléologique Haut-Pyrénéen de Tarbes

Vendredi 22 janvier 2016 à 20 h 30

Salle de l'Isarce - Asson

Entrée libre

Le GSHP de Tarbes explore depuis plus de 30 ans les nombreuses cavités qui parsèment le massif calcaire qui s'étend entre les vallées de l'Ouzom et le gave de Pau au sud-est d'Asson. D'importantes découvertes ont été réalisées ces 5 dernières années à la fois sur le plan spéléologique et archéologique.

La section de l'Union NAtionale des Combattants d'Asson et d'Arthez d'Asson se réunira ce jour anniversaire devant le monument aux morts à 11h30 en présence de Monsieur le Maire et des membres du conseil municipal.

En hommage aux morts pour la France durant les combats de Tunisie, du Maroc et d'Algérie, un dépôt de gerbe aura lieu.

La population est invitée à se joindre à eux.

A l'issue de ce rassemblement, un vin d'honneur sera offert.

Le Groupement Pastoral de la Vallée de l’Ouzom a été créé le 24 juillet 2007. Sa mission est de gérer les pâturages collectifs montagnards des communes d’Arthez d’ Asson et d’Asson, ainsi que celui du Hourquet de la commune de Bruges, d’une superficie totale de 603 hectares. Lors de la dernière saison, 17 éleveurs y ont fait transhumer 212 bovins, 821 ovins, 135 caprins et 5 équins.

A l'initiative de la Communauté de Communes du Pays de Nay, la commune d'Asson vient de se doter d'un parcours représentatif du patrimoine rural, industriel et religieux de notre village.

Ce jeudi 16 avril au matin, les élus et employés des mairies d'Arthez-d'Asson et Asson ont embrasé l'oppidum pour lui donner un coup de jeune...

Après le feu vert (sans jeu de mot) des pompiers et du préfet, une dizaine de personnes se sont rendues sur l'oppidum pour brûler fougères, ronces et autres plantes qui avaient envahi ses pentes. La pluie est arrivée au bon moment pour éteindre les feux rebelles...

Ce lifting a permis de mettre en valeur  ce site riche en histoire. Le chemin de ronde est de nouveau visible, ainsi que les vestiges de l'occupation allemande qui avait choisi le sommet de l'oppidum comme défense anti-aérienne pendant la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'oppidum

Une nouvelle association vient s'ajouter à celles déjà nombreuses sur la commune. Le dynamisme de François-Roger De Luppé et l'intérêt que les membres de l'association "Histoire et Archéologie" portent au patrimoine local, ont permis des rencontres constructives.

Il a donc été décidé de créer une structure associative avec 16 membres fondateurs de la famille De Luppé et de l'association Histoire et Archéologie.

http://www.asson.fr/actualites/2013/1305/asson-130608-1.jpg

Journée du Patrimoine

Plus de 80 personnes ont profité d’un agréable après-midi ensoleillé pour s’immerger dans l’histoire du quartier Labat d’abord avec ses anciennes usines, maisons, moulins et autres traces d’un passé pas si lointain.

Au château d’Abère, les visiteurs étaient attendus par M. François de Luppé, copropriétaire des lieux.

http://www.asson.fr/actualites/2010/1009/asson-100906-1.jpg