1919 - La Grande Guerre est finie. A Asson, le Conseil Municipal décide d'ériger un monument en hommage à ses 85 enfants tombés au champ d'honneur; un comité est chargé du projet et de l'ouverture d'une souscription.

Le Vicomte Gaston de Luppé propose de faire donation à la commune d'un terrain situé en contrebas de l'église.

La proposition est acceptée; l'entreprise pouvant mener à bonne fin le projet, est trouvée : il s'agit d'une entreprise d'Arudy dont le devis est de 30.000 francs.

Afin d'augmenter le montant de la souscription, on a fait appel à la générosité d'Assonnais établis à San Francisco et en Argentine.

Le monument aux morts 

Très attachés à leur village, ces expatriés se mobilisent et on atteint la somme de 52.681 francs, dont 30.000 de subventions de la commune, pour couvrir les dépenses qui s'élèveront à 51.539 francs. Les blocs de marbre du pays sont acheminés par chemin de fer jusqu'à Coarraze, puis par la route sur des chars convoyés par des charretiers volontaire.

Courant 1923, la pose du monument est effectuée, et en juillet 1924, la statue en bronze, œuvre et don du Vicomte Gaston de Luppé, est mise en place.

A signaler que la ville d'Arles a la même statue sur son Monument aux Morts.
Le sculpteur possédant une propriété en Arles, l'a voulu ainsi et a fondu deux statues identiques.

La commune d'Asson peut être fière des proportions grandioses de son monument, érigé uniquement grâce à la générosité des Assonnais, sans avoir recours à une subvention de l'Etat.


Rédaction : association histoire et archéologie
© photographies stockli