La forêt

Exclusivement localisés dans l’extrémité sud de la commune, les massifs forestiers font corps avec les contreforts pyrénéens qui les supportent.

Il y a là une couverture forestière quasi-totale, à l’exception d’une partie du versant nord occupé par la carrière et des sommets vierges de toute végétation.

Les bois et bosquets

Comme les massifs forestiers suivaient la contrainte du relief, les bois et bosquets accompagnent les mouvements doux des collines du piémont et les ponctuent de chapelets aussi nombreux qu’éparpillés sur les parties sud, ouest et est de la commune.

Les bois suivent les pentes et s’accrochent au point haut des collines, laissant à découvert les versants réguliers et sans ride. Les bosquets nombreux se localisent moins précisément sur le territoire et renforcent les lignes arbustives de la structure bocagère.

 

Les structures bocagères

Elles vont de pair avec une occupation boisée éparse et assurent en quelque sorte une « toile » arbustive et arborée entre les masses boisées.

Elles sont présentes en particulier sur les collines du piémont pyrénéen avec néanmoins une représentation encore visible dans la plaine ouverte d’ASSON.

 

La ripisylve

Les nombreux cours d’eau qui sillonnent la commune d’ASSON s’accompagnent d’une végétation spécifique : la ripisylve, c'est-à-dire la végétation de zone humide.

Même si elle accompagne l’ensemble des rûs, ruisseaux et points d’eau, elle est souvent intégrée aux bois et bosquets, la rendant peu visible au prime abord.

Par contre, la ripisylve accompagnant les vallons de l’Ouzom et du Beez est clairement indentifiable de par son épaisseur et sa silhouette se découpant sur les paysages ouverts de la plaine d’ASSON en particulier.

Elle est constituée d’une strate arborée typique composée en majorité d’aulnes, de peupliers, de saules et de frênes

 

Les tapis de cultures

Les espaces agricoles occupent une assez faible surface du territoire d’ASSON : 30%.

Une répartition très nette s’est instaurée avec les espaces forestiers et boisés, calée sur la logique du territoire au relief marqué entre les espaces de cultures céréalières et ceux consacrés aux prairies.

© photographies stockli