Moulin de PissonC'est un patrimoine en apparence modeste, mais depuis le Moyen Age, les moulins ont contribué à l'alimentation des populations et aujourd'hui, ils font partie de notre paysage rural. Généralement moulins à farine, parfois à huile, ils pouvaient aussi être associés à d'autres activités artisanales: forges, clouteries, foulons, scieries, tournage du bois (chapelets, boutons),… etc.

Dans un inventaire dressé en 1984, Marith Bonnenfant a reconstitué le chapelet des moulins établis sur le Béez. A commencer par les imposants bâtiments du moulin de Nauguem (voir ci-dessous son histoire particulière).

En aval, on peut encore voir le moulin de Bourda et celui de Latraü dans son cadre idyllique d'eau et de verdure.

 Moulin de Latraü

A proximité de la route départementale qui mène vers la vallée d'Ossau, on ne peut pas ne pas voir le moulin de Pisson. Se succèdent ensuite, mais moins visibles ou en ruines, les moulins de Cassagne, de Donzelot, de Castella et de Sazie; celui de Batan pourrait lui aussi avoir servi de foulon un peu en amont de l'usine de textiles Larrègle.

Pour en savoir plus sur les moulins du Béez, se reporter au bulletin des Amis de Nay et de Batbielle (année 1984).

Concernant l'Ouzom, les moulins établis sur les rives de ce cours d'eau ne font pas l'objet d'un recensement officiel; nous nous appuierons donc sur les vestiges, les témoignages, le cadastre de 1820 et les registres de délibérations.

Moulin de LatraüSitués entre le Pont du Moulin et le Pont Latapie, nous trouvons successivement les moulins de Saubatte, de Lafleur, de Hourcq, de Mandrou et de Com.

En aval du Pont Latapie, le moulin du château, puis à proximité du pont, un moulin d'huile de noix et un de farine qui servit de scierie et qui fut enfin utilisé pour la production d'électricité d'une usine textile.

Les derniers moulins établis sur le cours de l'Ouzom se situaient à l'autre extrémité du quartier Labat: les moulins de Labarbère et celui de Cailläu qui fut un atelier de chapelets...
La richesse et l'importance de la décoration traduisent alors une certaine aisance des propriétaires. De nos jours, les constructions métalliques ont fait leur apparition, mais les bâtiments traditionnels sont conservés

Moulin de NauguemLe moulin de Nauguem

Situé sur la route de Capbis, l'ensemble des bâtiments est établi sur un canal parallèle à la rive droite du Béez. Cartes et ancien cadastre font état à cet endroit du “Moulin de Nauguem“; présence attestée par un document de 1650 qui précise qu'il était doté d'une meule à farine et d'un fouloir à lin qui fonctionnèrent jusqu'en 1885.

En 1882, Jean Lacq et son beau père Jean Berdoulay (dit Nauguem), rachètent le moulin de Bourda situé sur le même canal, quelque deux cents mètres en aval, de façon à devenir les seuls propriétaires du dit canal.

 

Moulin de Nauguem

Jean Lacq entreprend alors de gros travaux sur ce canal afin de créer sur le déversoir du moulin existant, un moulin qui allait fonctionner avec une turbine alimentée par une chute de plus de trois mètres. Avant de détruire le moulin primitif de Nauguem, il fit construire d'importants bâtiments qui allaient abriter les différentes activités de la coopérative “l'Abeille“. Cette coopérative qu'il avait lui-même fondée, fonctionnait selon le principe blé-pain.

A l'époque, au dessus du moulin, se trouvait la minoterie et ses silos répartis sur deux étages; puis le long du canal de sortie, une boulangerie équipée de deux fours maçonnés de 12 m² chacun. En avant du moulin, une scierie et un hangar qui abritait une batteuse pour les gerbes de blé. L'ensemble de la machinerie, de même qu'une dynamo, était actionné par un système d'axes, poulies et courroies, eux même entrainés par la turbine.

 

Moulin de Nauguem

La scierie fonctionna jusqu'en 1943, la minoterie et la coopérative jusqu'en 1957 et enfin la boulangerie cessa son activité en 1988.
Aujourd'hui on peut toujours voir les bâtiments

  • la scierie et le hangar de la batteuse ont fait place à une maison d'habitation dont les murs en pierre et les poutres sont des témoins de l'ancien bâtiment;
  • le moulin abrite la turbine d'origine en état de marche;
  • dans la boulangerie, on peut toujours voir un beau four à bois maçonné.

L'ancien moulin de Nauguem est propriété privée, on ne visite pas.


Rédaction : association histoire et archéologie
© photographies stockli et Yves Monguillet