Il était devenu indispensable de procéder au renouvellement d’un tracteur et de l’épareuse, c’est chose faite depuis peu.

Chargée du dossier, la commission dirigée par Jean Michel Clos, suivie par le Conseil Municipal, a fait le choix de la durée en optant pour du matériel neuf. Désormais équipés de deux tracteurs, une épareuse et un giro-broyeur, les employés municipaux peuvent procéder à l’entretien des bordures de la voirie communale de façon efficace.

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Avec l’aide du Service Environnement du Département, la commune a pu mener à bien la protection de l’ancienne décharge en même temps que celle de la station d’épuration. Ce double objectif s’accompagne d’une dimension environnementale non négligeable.

L’entreprise SOTRAVOS a réussi, grâce à un enrochement esthétique, à transformer un endroit peu engageant, en un espace visuellement agréable et qui sera surement plus fréquenté après son engazonnement.

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La station d’épuration qui, aujourd’hui, a une capacité de 1.000 équivalent habitants, va être dotée d’un système naturel de traitement des boues. Il s’agit de la mise en place de lits plantés de roseaux.

Sur une surface totale de 504 m2, six lits à rizophytes pourront ainsi être opérationnels en fonction de la quantité des boues à traiter et utilisés dans un système de roulement.

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Les travaux de réfection de la toiture ont été réalisés dans les délais ; la rentrée scolaire peut se faire dans des conditions normales.

La couverture et la charpente du préau qui donnaient aussi des signes de faiblesse et présentaient un risque pour les enfants, ont été démolis en attendant la reconstruction aux vacances de Toussaint.

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Un toit tout neuf pour l’école du Pont Latapie

Les trois agents techniques de la commune ont obtenu le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité).

Après une formation de 2 jours et des tests, Alain Calestrémé, Hervé Madelrieu et Alain Péricou peuvent donc en toute sécurité utiliser les engins mobiles automoteurs et les équipements de levage. Le but de cette formation étant de réduire les accidents liés à l’utilisation des engins spéciaux, les trois candidats ont ainsi acquis des réflexes qui doivent sécuriser leur travail quotidien.

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Décidé en Conseil Municipal, l’achat d’un tracteur supplémentaire et d’un girobroyeur, est réalisé depuis peu.

Cet ensemble, destiné à l’entretien de la voirie, a été confié à Alain Calestrémé qui a déjà pu apprécier son efficacité. Cette acquisition, qui a pour but de soulager le travail de l’épareuse conduite par Hervé Madelrieu et Alain Péricou, va également permettre à la commune de fonctionner en autonomie sans faire appel à des services extérieurs. Dorénavant, le fauchage sur le très important kilométrage de voirie rurale et communale, devrait être plus régulier et plus fréquent.

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Les amateurs de pétanque ont désormais un vrai terrain à leur disposition.

Il se situe en bordure du parking entre la salle de l’Isarce et le local des associations. Délimité par des pièces de bois, il dispose d’un banc pour le repos des joueurs … et les autres. La Municipalité remercie Xavier Bueno qui a gracieusement préparé l’emplacement et les agents communaux Alain et Hervé qui l’ont aménagé.

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Asson - Tibet / SolidaritéLes deux mois de vacances ont été mis à profit pour une rénovation partielle de l’école du Bourg.

Deux salles de classe et un couloir ont fait l’objet de travaux : création de plafonds coupe feu et réfection des peintures.

La pause de toile de verre et les peintures ont été effectuées par des stagiaires d’été en renfort du personnel communal.

La rentrée scolaire va pouvoir s’effectuer dans un cadre plus agréable.

 

Cela faisait partie des projets, Pierre Saubatte l’a fait : ouvrir un cheminement au bord de l’Ouzom.

Désormais, les promeneurs pourront se rendre de l’aire de pique nique récemment nettoyé, au Saligat, en profitant des ombrages et de la proximité de la rivière. Certes il reste de quoi faire et des chaussures adaptées sont conseillées. Mais le travail effectué par le responsable de la voirie est tel, que l’aménagement d’un parcours piétonnier devient évident. Reste à déterminer le meilleur tracé possible.

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Jean Gassie est particulièrement sensible aux méfaits des inondations et à ses causes.

Il a donc pris l’initiative, avec Fabien Bérard, Nicolas Buzy Vignau et Pierre Saubatte, de procéder à véritable nettoyage du Béez. Avec le concours de riverains, Michel Aurignac et la famille Carladous, ils ont donc débarassé le Béez de ses embâcles entre la digue de Latraü et la digue de Cambarrat. A proximité immédiate, le chemin de St Jacques a lui aussi souffert des intempéries ; il est désormais empierré et redevient praticable pour les utilisateurs habituels.

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