Le Festibenj est une compétition sportive et culturelle organisée par l’Union Nationale du Sport Scolaire ( UNSS ) pour la catégorie benjamins ( élèves de 6° et 5° à l’âge normal ).

Le principe est simple : une double compétition sportive avec un binôme garçons et filles et un classement sur des valeurs chères à l’UNSS telles la citoyenneté, le respect,…

Les jeunes de St Jo ont brillamment passé l’étape régionale sur le binôme Hand Ball Garçons / Volley Ball mixte ( 3 garçons et 3 filles dans l’équipe ) et ils étaient donc les représentants de l’Académie de Bordeaux à Roanne la semaine passée pour 3 journées intenses de compétitions parmi 24 équipes de toute la France et seuls représentants de l’Enseignement Catholique.

http://www.asson.fr/actualites/2009/0906/Festibenj-A1.jpg

Encadrés sur place par Annabelle Carrazé et Julien Sicre, ils ont largement assuré sur le plan sportif, jugez plutôt : Après une 1ère journée difficile en volley ( que des défaites face à des sections sportives ) et 2 victoires pour une méritante défaite face au représentant de l’Académie de Créteil ( et 4 gars toisant à 1 m 80 ) en Handball, nos 2 équipes attaquaient une 2ème journée de classement de 1 à 12 pour le Hand et de 13 à 24 pour le Volley. Les choses allaient mieux en volley ( 2V/1D ) alors que les handballeurs sortaient invaincus de leur poule ( avec des adversaires de tous horizons comme la Guyanne par exemple ) et se qualifiaient brillamment pour la finale à 3 du vendredi. Les 2 derniers matchs du tournoi livraient le résultat final avec une 18ème place pour les volleyeurs et une superbe 2ème place nationale pour les handballeurs ( encore vaincus par Créteil sur le score de 14 à 10 et ce après avoir longtemps mené et un peu craqué devant une défense de zone que nos petits gabarits n’ont pu attaquer ).

Mais l’autre partie de ce Festibenj ( au moins aussi intéressante ) était le volet culturel où les jeunes étaient sans cesse évalués sur leur comportement à l’hôtel, au restaurant, sur les lieux de compétitions , la qualité de nos arbitres, sur leur investissement dans les animations proposées ( ils ont pu pratiquer du patinage sur glace, de la plongée sous marine, du triathlon, de la pétanque,… ) et , pas de doute, ils ont fait l’unanimité ! S’ajoutait aussi l’évaluation d’un stand et d’une présentation de notre Collège, de notre Ville, de notre Région. Et nous avons fait très fort avec vin de Jurançon, fromage de chez Som, pâté de chez Laguilhon mais aussi un stand aux couleurs de la Ville de Nay et du Conseil Général 64. Nous n’oublierons pas tout le boulot de nos profs d’EPS ( un coucou à Sandrine Brizion ), le sketch présentant notre coin avec patou, ours, vache, …. préparé avec le concours de notre prof de dessin et de quelques mamans couturières, la chanson béarnaise « Adisahtz » de Lous de L’Ouzoum, revue et corrigée par notre prof de musique,…….. pour une fantastique 1ère place au final.

http://www.asson.fr/actualites/2009/0906/Festibenj-B1.jpg

Nous passerons vite sur une organisation au top, un super chauffeur complice de cette belle aventure, une vie à l’hôtel ( génial pour nos petits béarnais peu habitués ),……….., un retour tardif vendredi avec bon nombre de parents qui attendaient dans la joie devant quiches, pizzas, crêpes et merveilles pour un résultat au delà de nos espérances : 2ème du hand ( tous les garçons issus des rangs des moins de 13 d’Asson Sports à une exception ), vainqueur de la partie culturelle et 2ème de ce Festibenj’2009 sur le classement cumulé des 2 compétitions sportives et du culturel.

Nous, parents, éducateurs, enseignants, pouvons être fiers de ces jeunes. Pas de doute ils ont porté haut nos couleurs et ont donné une image hyper positive de leur Collège et de notre Béarn.

Bravo aux handballeurs Julien Bueno, Yann Canerot, Romain Cazajous, Pierre Ginesta, Clément Labarrère, Benjamin Lacau, Damien Lacrampe, Baptiste Montin, Benjamin Pujoou, Cyril Soulié ( le brugeois ), aux volleyeurs Laura Berducou, Jules Depay, Thomas Gonzales, Clara Laurent, Anthony Saunders, Manon Som et à nos 2 arbitres Chloë Martin et Anaïs Canerot.
Et comme 11 sur 18 d’entre eux sont élèves de 6ème tous les espoirs sont permis pour l’édition 2010. Gageons qu’il y aura des volontaires pour les accompagner et encore un grand merci à tous ceux qui ont donné pour que cette aventure soit aussi belle ( en espérant n'oublier personne nous pouvons citer Julien Sicre et Annabelle Carrazé, la blessée Sandrine Brizion, notre chauffeur Pikachu, nos coachs de Hand et Volley Jérome Gassie, Chrystelle Eschaas, André Cazajous et les soeurs Chitti, Sophie Miramont, Isabelle Consolino mais aussi le Conseil Général 64, l'UNSS 64 et son boss Patrick Rémy, le Centre Nelson Paillou, la Cave de Jurançon, l'Office de Tourisme de Nay et Lous de l'Ouzoum ).