Asson / Ploumilliau

Après la visite d’une délégation d’Assonnais à Ploumilliau en aout 2010, c’est la réception des amis bretons qui est en cours de préparation.

Le Maire Patrick Moura ouvrait cette première Assemblée Générale en souhaitant la bienvenue à Cédric Blancloeil, natif de Ploumilliau, qui intègre le comité de jumelage à Asson.

http://www.asson.fr/actualites/2011/1103/asson-110302-1.jpg

Fabien Bérard, président de l’association, a rapidement présenté le bilan des activités 2010, tandis que Gérard Debaty, trésorier, présentait la partie financière avec un résultat à bémoliser selon lui : « c’est beaucoup pour le fonctionnement ordinaire de l’association, c’est peu, rapporté à ce que représente l’organisation de quatre jours de réception ». Mais le Conseil d’Administration a les ressources morales pour trouver les ressources financières. La secrétaire, Lyane Bayssat, est quant à elle revenue sur un grand moment dans la relation entre les deux communes. A l’initiative et sous la conduite de M. le Maire lui-même, six personnes du Comité se sont rendues à Ploumilliau pour une « soirée garburade ». L’effet de surprise fut tel, que l’instant restera longtemps dans les mémoires.

L’objet principal de cette assemblée fut abordé avec l’organisation du séjour des Milliautais à Asson.
Afin de recevoir une cinquantaine de Bretons du 5 au 8 juillet, il a été fait appel au volontariat pour dresser une liste de familles d’accueil.

Le programme de ce séjour qui sera établi sur la base de visites, réception officielle, moments festifs et conviviaux, moments plus intimes en familles, est en cours d’élaboration.

Autre initiative qui mérite d’être soulignée, celle d’André Cazajous, enseignant à l’école du Bourg, qui, avec ses élèves de CM1 et CM2, a déjà engagé des relations épistolaires avec la classe de CM1 dirigée par Amélie Nivet, enseignante à PLoumilliau. On est en droit de penser que cette action se traduira à terme par des échanges à vocation pédagogique sur le terrain. D’autres associations envisagent des contacts avec leurs homologues de Ploumilliau.

On touche là aux principes mêmes de la relation entre les communes et on peut dire dès à présent, que le jumelage est engagé sur de bonnes bases. Toute personne intéressée par cette belle aventure humaine est invitée à se faire connaître.