Une saison de rêve

C’est en présence d’un très nombreux public que c’est déroulée la 49ème Assemblée Générale d’Asson Sports avec, au premier rang de l’assistance, Patrick Moura le maire de la commune et Michel Oncins Président du Comité Départemental.

En introduction, Marie Laure Saubatte, co-présidente du club, résume bien l’état d’esprit des dirigeants et des joueurs : « la saison s’achève comme un bon livre qu’on n’a pas envie de refermer ». Au cours des exposés et commentaires, il y aura en effet de nombreux satisfécits mais aussi des constats réalistes. Dans le cadre du projet de club, les dirigeants sont à la recherche du meilleur fonctionnement possible.

http://www.asson.fr/actualites/2012/1207/asson-120701-1.jpg

 

Un bilan très positif

Avec 256 licenciés répartis en 16 équipes, Asson Sports est un club qui compte dans le paysage handballistique.
Une nouveauté cette année : avec la création d’une section « premiers pas », antichambre de l’école de hand, Frédéric Daban souhaite amener des enfants de 4 et 5 ans vers une pratique sportive en sachant que sur les seize participants, tous ne feront pas carrière dans ce sport. L’expérience s’avérant encourageante, elle va être poursuivie.

Parmi les 14 équipes engagées en compétition, beaucoup de satisfactions, très peu de déconvenues. Sur sept finalistes, trois ont obtenu le titre mais c’est bien quatre équipes qui sont championnes. A commencer par les seniors 1 garçons qui terminent à la première place de la Prénationale et accèdent à la Nationale 3 après la descente l’année dernière. Il faut ajouter à cet excellent résultat celui des seniors 2 garçons qui accèdent au championnat Régional après avoir obtenu le titre départemental.

Sont également champions de leur catégorie les moins de 11 ans garçons et les seniors filles 2 autrement dit la réserve de l’équipe fanion qui termine 5ème de Nationale 3.

Le bilan financier présenté par Maïté Montoya, est au diapason du bilan sportif : avec 104.932 € de dépenses et 114.776 € de recettes, l’association dispose à nouveau d’un peu d’oxygène pour envisager la saison 2012-2013.

http://www.asson.fr/actualites/2012/1207/asson-120702-1.jpg

Arbitrage et formation

Au-delà des effectifs et du bénévolat, deux chapitres essentiels pour le maintien d’une association de sport collectif. Sans entrer dans les détails il devient de plus en plus difficile de répondre aux exigences de la Fédération. Cela est vrai en particulier pour l’arbitrage avec des contraintes liées au niveau de la compétition. Aurélie Bert souligne la difficulté pour des jeunes d’être, dans le même week-end, à la fois compétiteur et arbitre. Malgré cela, Asson Sports obtient de la part de la FFHB le label d’or de l’arbitrage.
La formation est également un passage obligé ; là aussi, évoluer dans des sphères régionale et nationale nécessite pour les entraineurs certains niveaux de diplômes. C’est avec d’autant plus de plaisir que les co-présidents ont félicité Vincent Bonfanti qui, avec l’obtention du niveau 4, vient étoffer le panel des entraineurs diplômés.
Pour Asson Sports, club formateur, une des plus belles récompense est venue cette fin de saison de l’accession en 1ère Division de Billére où évoluent Pascal Allias et Lilian Latapie qui auparavant ont évolué en vert et blanc.

A L’heure des remerciements les dirigeants se sont adressés aux bénévoles, aux 101 partenaires privés, à la commune, au Conseil Général, au Groupement des Anciens d’Asson Sports.
Il revenait à Michel Oncins de conclure avec la remise du Label d’Argent pour l’école de Hand. Le Président du Comité Départemental devait, en s’adressant à M. le Maire, dire « la chance pour le Comité et aussi pour la commune d’Asson, d’avoir un club de Handball de cette qualité ».
Place maintenant à la préparation de la saison 2012-2013 et au 50ème anniversaire du club.