Le conseil municipal a validé l'extinction de l'éclairage public sur l'ensemble de la commune, entre 23h30 et 5h30.

Le principal objectif est de réduire l'impact financier de l'éclairage, qui pèse de plus en plus dans les finances publiques (environ +1.000€ / an).

Cette extinction permettra également de participer à la lutte contre le changement climatique, et de limiter l'impact de l'éclairage sur la faune sauvage ainsi que sur le sommeil des citoyens. L'image ci-contre représente la pollution lumineuse sur le Pays de Nay.

La commune comporte près de 300 foyers lumineux. La consommation électrique (hors taxes et abonnement) représentait 12.100€ en 2015 (9.300€ en 2012), pour un total de 155 Mwh sur l'année.

Ces montants ne cesseront d'augmenter principalement à cause de la hausse du coût de l'énergie et du développement du réseau d'éclairage.

L'objectif est donc de diviser par 2 la consommation, par l'extinction des foyers entre 23h30 et 5h30, chaque nuit, à partir du 1er juillet. Des exceptions seront faites pendant les fêtes du village ou de fin d'année.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !