Modalités de distribution des masques à la population

Comme précisé dans son article publié le 29 avril dernier, la commune d’Asson distribuera à chaque habitant un masque en tissu, lavable et réutilisable 30 fois. En effet, en complément du respect rigoureux des gestes barrières, le port d’un masque « grand public » limitant la propagation du virus est recommandé. C’est pourquoi, les élus d’Asson ont commandé 2000 masques pour offrir à chaque habitant de plus de 10 ans (s’agissant de masques « adultes »).

La livraison devrait se faire aux alentours du 13 mai, ce qui permet d’envisager une distribution aux Assonnais le samedi 16 mai 2020. Celle-ci se fera par les élus à l’école du Bourg (dans la cour si le temps le permet ou à défaut dans le préau), de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour limiter les déplacements, une seule personne par foyer est invitée à se déplacer. De même, il sera possible de récupérer les masques d’un voisin, d’un parent ou d’un ami sur présentation d’une attestation écrite du bénéficiaire. Pour les personnes qui ont une urgence et qui ne peuvent pas attendre le samedi 16 mai, elles sont invitées à contacter la mairie par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (05.59.71.02.65 le matin). Un portage à domicile par les élus pourra alors être envisagé dès réception des masques et les demandes seront étudiées au cas par cas et traitées en fonction de l’urgence.

Réouverture progressive des services municipaux

A partir du mardi 12 mai 2020, la mairie sera à nouveau ouverte aux habitants tous les matins, de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi. Un sens de circulation sera mis en place pour éviter les croisements (entrée et sortie différentes) et le nombre de personnes en simultané sera limitée à deux. Bien entendu, nous comptons sur le civisme de chacun pour éviter tout déplacement inutile (en mairie comme ailleurs).

Concernant la bibliothèque, les bénévoles tiendront une permanence le mercredi et le vendredi, de 14h à 16h.

Quant aux services techniques, les équipes ont repris le travail depuis le 4 mai (après avoir mis en place un protocole limitant au maximum les contacts entre agents). Il est évident que du retard a été généré par cette période de confinement, notamment au niveau des tontes et de l’entretien des espaces publics, et la commune compte sur la compréhension et la patience des administrés. Bien entendu, toute urgence nécessitant une intervention rapide peut être signalée auprès du secrétariat pour que le nécessaire soit fait dans les meilleurs délais.

Pour les agents en contact avec le public ou lorsque la distanciation entre deux agents ne sera pas possible, des masques seront à disposition du personnel. De même, un plexiglass sera installé à l’accueil de la mairie et un distributeur de gel hydroalcoolique est en commande pour les agents comme pour les visiteurs.

Enfin, les salles municipales demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre (pas de reprise possible des activités associatives pour le moment). Quant aux chemins de randonnées, boulodromes, parcours santé et aires de jeux, la commune suivra les directives préfectorales et gouvernementales à venir.