C'est par un après-midi quasi estival que s'est déroulée la commémoration de l'armistice du 11 novembre.

A l'occasion des fêtes patronales, environ 200 personnes se sont rassemblées autour du monument aux morts d'Asson pour commémorer l'armistice de la Grande Guerre.

Le Maire Marc Canton a lu le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, avant que les enfants de l'école d'Asson énoncent les noms des 85 soldats inscrits sur le Monument aux Morts.

Ces mêmes enfants ont clôt la cérémonie par l'hymne national.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la municipalité a élaboré une page dédiée à cette période. Sont détaillés les noms des 85 enfants d'Asson morts pour notre liberté, ainsi que ceux inscrits sur d'autres monuments aux morts.

Durant l'an 1915, 21 assonnais sont tombés au champ d'honneur. Ils avaient en moyenne 27 ans et ont essentiellement combattu au cours des batailles de l'Artois (mai-juin) et de la seconde bataille de Champagne (octobre).

Plus d'infos dans la rubrique Histoire / Asson 14-18